LE CFA sup2000

Le DUT Technique de Commercialisation à Sceaux est rattaché à un CFA. Le CFA Sup2000. Vous trouverez un lien vers son site ("source" juste ci-dessous).

Il faut savoir que ce centre de formation est particulièrement embettant, tout d'abord la communication est quasi impossible, vous chercher une entreprise il ne vous aideront pas ! ou très peu ...

Le rythme qui nous est imposé est 3 jours en IUT / 2 jours en entreprise ( Ce qui rend les recherche pour un contrat d'apprentissage très compliqué).

Le point positif: après que le CFA ait reçu impérativement TOUS les Rib de tous les étudiants, vous aurez le droit à une coquette somme de 85e environ en janvier pour vos repas au cours de l'année ! elle est pas belle la vie ...

 

Ce ne sera pas le CFA votre interlocuteur en cas de problème, mais bien l'IUT sceaux qui dispose à l'heure actuel d'un secretariat extrement performant !

bonne lecture ;)

source

 

 

UN INVESTISSEMENT GAGNANT

 

Devenir apprenti(e) : un investissement gagnant à court et à long terme

Si vous cherchez à concilier : 

  • Etudes supérieures de qualité, encadrées et en prise avec le monde du travail. 
  •  Autonomie plus grande dans votre vie personnelle.

 L'apprentissage est le meilleur passeport pour un premier emploi :

vous arriverez sur le marché du travail avec le diplôme ET l'expérience professionnelle qui feront de vous le candidat idéal.


Choisissez la voie de l'alternance « université-entreprise » dans le cadre de l'apprentissage !

  • Vous saurez très vite si la formation que vous avez choisie correspond à vos goûts et à vos aptitudes.
  • Vous serez enthousiasmé(e) par la confrontation permanente entre vos enseignements à l'université et la réalité de la vie de l'entreprise.
  • Vous apprendrez à vous saisir des situations de travail pour progresser et apprendre. Vous serez ainsi les mieux armé(e)s pour bénéficier de la formation continue indispensable à l'emploi durable de tout(e) salarié(e).
  • Vous bénéficierez d'un suivi et d'un encadrement sur vos deux lieux de formation : vous aurez un tuteur pédagogique à l'université et un maître d'apprentissage dans votre entreprise d'accueil.
  • Vous vous constituerez pendant vos études un curriculum-vitae présentant de véritables références professionnelles, qui augmentera considérablement votre potentiel d'embauche à la sortie.

 

En permettant l'acquisition d'une expérience professionnelle, l'apprentissage assure une plus grande facilité d'insertion dans la vie active, fruit de la complémentarité entre les enseignements universitaires et l'expérience en entreprise.

4 raisons d'ordre matériel pour devenir apprenti(e) :

  • Vous serez rétribué(e) pendant vos études.
  • Votre salaire sera exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite du SMIC annuel, que vous soyez imposable personnellement ou à la charge de vos parents.
  • Vos années d'apprentissage seront comptées comme années pleines pour le calcul de votre retraite. CFA SUP 2000 - apprenti - formation par alternance
  • Vous obtenez le statut d'apprenti universitaire. Il vous sera délivré une carte nationale d'apprenti, qui vous permettra de  bénéficier de certaines réductions tarifaires semblables à celles dont bénéficient les étudiants (cinéma, sport, restaurants universitaires…). En cas de rupture du contrat d’apprentissage, la carte nationale d’apprenti doit impérativement être retournée au CFA. 

Votre statut donne aussi accès à des mesures d'aide au logement (1% logement) et aux transports, ainsi qu'au Tick'Art .

Précision importante : la carte Imagine R n'est pas délivrée aux apprentis universitaires.

Apprenti universitaire : une maîtrise de la théorie comme de la pratique qui fera de vous un collaborateur immédiatement opérationnel, recherché dans le monde du travail.

 

Jérémie DUPUIS, ancien apprenti chez ESSILOR INTERNATIONAL, en Master 2 ISIAD. Extrait d'un reportage paru dans le magazine 01 INFORMATIQUE. D'autres extraits d'articles donnant la parole à nos apprentis vous sont proposés en bas de page.

CONVAINCU(E) ?

Pour devenir apprenti(e), vous devez :

1 / Satisfaire aux conditions légales suivantes :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans à la date du début du contrat d'apprentissage. Des dérogations sont possibles dans le cas de projet de création ou de reprise d'activité, de succession de contrats d'apprentissage, de rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l'apprenti, et pour des personnes en situation de handicap.
  • être français(e), ressortissant(e) de l'un des pays de l'union européenne ou étranger(e) en situation régulière de séjour et de travail en France. Si vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne, Bulgarie, Roumanie), vous devrez fournir préalablement la copie de votre titre de séjour, qui doit être valide au début de l'alternance.

2 / Présenter un dossier pédagogique et être retenu(e). Consultez notre "catalogue des formations", et vérifiez bien les conditions d'admission propres à chacune.

Contactez directement le secrétariat concerné (coordonnées en bas de la page diplôme) si vous voulez en savoir plus (dates d'inscription, éléments à fournir...). Si vous faites une demande en vue d'une inscription pédagogique depuis notre site internet, celle-ci sera immédiatement transmise vers la secrétaire pédagogique concernée, sous forme d'un e-mail. Veillez à bien remplir tous les champs proposés.

 

 3 / Et bien sûr, trouver un employeur. Convenez si possible avec lui d'une embauche dès le début de l'alternance (voir planning de la formation), ce qui validera ainsi votre statut d'apprenti(e) dans le respect des délais légaux. ORIENTATIONS MAGAZINE a publié un article donnant de précieux conseils pour établir votre CVN'attendez pas le dernier moment pour multiplier vos recherches et entretiens d'embauche, et n'hésitez pas à demander bons conseils et pistes à votre équipe pédagogique d'accueil. 

 

 

 

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode